La mission de la Pastorale est d’alimenter l’espérance des personnes privées de liberté. Les volontaires engagés offrent leur écoute et leur amitié, et accompagnent les prisonniers en vue d’un changement de vie.
Les actions de la Pastorale des prisons sont :
- Visites des lieux de détentions
- Ateliers socioculturels (théâtre, expression artistique, chant)
- Cinéma-débat
- Journées récréatives en prison (Tournoi de foot, fête des enfants, fête des mères, etc.)
- Soutien aux initiatives productives (pâtisseries en prison, maroquinerie)
Peindre une fresque ou mettre des couleurs dans les coeurs
Chloé Ryser, une suissesse installée à Santa Fe, anime des ateliers d’expression artistique dans la prison de Las Flores. Ainsi, dans l’atelier du jeudi après-midi, les prisonniers ont été amenés à réaliser une fresque qui égaie aujourd’hui le mur de la cour intérieure de leur pavillon. Le projet a été réalisé, du début à la fin, de manière participative : les participants ont défini le message qu’ils désiraient transmettre et ont travaillé ensemble pour composer l’image qu’ils allaient reproduire sur le mur. Ce fut une expérience très riche et dont tout le monde est très fier.
Asociación Terranza – Projets de promotion de l’enfance
Un début percutant !
La maison de quartier Casa Santa Monica a été rénovée en 2013 dans le cadre des projets de construction et rénovation. Elle accueille aujourd’hui un atelier de communication et un atelier de percussions (murga). Celui-ci a obtenu, dès ses débuts, un succès fou ! Plus de vingt enfants et jeunes ont saisi l’opportunité d’apprendre l’art de jouer ensemble, en s’écoutant et en collaborant les uns avec les autres.
Projets de construction
En 2013, une maison de quartier a été rénovée dans le quartier et trois salles de classe ont été construites dans une école secondaire.
En 2014, un centre communautaire a été agrandi d’un deuxième étage, ce qui améliorera considérablement la qualité des activités qui sont offertes à plus de 200 enfants, adolescents et adultes.
Ecole San Vicente de Paul : Des larmes de reconnaissances
Après douze ans de lutte pour trouver des fonds permettant de réaliser les trois salles de classe manquantes à son école, la directrice retient à peine ses larmes d’émotion en voyant le résultat des travaux. Ces trois belles salles de classe, dignes d’une école du centre ville, avec de bons matériaux et de jolies finitions signifient pour les professeurs et les élèves un réel investissement pour l’éducation et une rupture claire avec la logique qui implique trop souvent « des écoles pauvres pour les pauvres ».
Projets musicaux