Padre Gabriel

Le Père Gabriel Carron est né en Suisse en 1938. Dès le début de sa formation au séminaire, il découvre dans l’Evangile, la prédilection spéciale de Jésus pour les expulsés de la société civile et religieuse de son époque.

En 1972, le destin emmène le Père Gabriel en Argentine, où il commence son travail auprès des plus nécessiteux.

En 1976, il connaît Monseigneur Zaspe, alors évêque du diocèse de Santa Fe et, encouragé par celui-ci, le Père Gabriel continue son apostolat auprès des jeunes pauvres des quartiers périphériques de la ville de Santa Fe. Il participe ensuite à la création de diverses institutions œuvrant pour la jeunesse marginale.

Pastorale pénitentiaire

Animé par Monseigneur Zaspe, le Père Gabriel commence ses visites dans les prisons du diocèse ; cette mission l’amène à fonder, dès 1979, la Pastorale pénitentiaire du Diocèse de Santa Fe. Ce choix a été motivé par la profonde conviction que ce sont les mêmes jeunes des quartiers périphériques qui se retrouvent ensuite en prison, pour avoir exprimé de manière violente la situation inhumaine que l’exclusion sociale leur impose de vivre. Il est aussi responsable de la Pastorale nationale des prisons, ce qui lui permet de visiter les prisons de tous les Diocèse d’Argentine. Il sillonne aussi tout le continent sud-américain en tant que délégué des prisons de l’Amérique latine et des Caraïbes.

Communauté Santa Rita

Au début des années 90, le Père Gabriel ouvre sa maison à des jeunes argentins désireux d’entreprendre des études supérieures mais disposant de peu de moyens pour le faire. La communauté Santa Rita est composée de jeunes étudiants argentins et de jeunes suisses qui réalisent une expérience de volontariat en prison ou avec les associations travaillant au service de l’enfance dans les quartiers.

Projets en faveur de L’ENFANCE EN SITUATION DE RISQUE

Avec le temps, le Père Gabriel voit la nécessité d’accompagner, de soutenir et d’aider les enfants et les adolescents en situation de risque. En effet, les chemins de la vie dans la rue, de l’exclusion et de la pauvreté mènent souvent en prison. Aujourd’hui, cette mission se réalise à travers le financement de différents projets en faveur de l’enfance.

Tout au long de sa vie, le Père Gabriel a conservé la joie de vivre et le désir d’entreprendre des actions nouvelles pour et avec les plus pauvres. Il est décédé le 25 octobre 2010 et a laissé derrière lui deux projets ainsi qu’une communauté de jeunes et a assuré la continuité de ses œuvres grâce à deux fondations, une en Suisse et une en Argentine.