Dans le cadre d’un voyage diplomatique et culturel en Argentine, Stéphane Rossini a visité quelques-uns des projets soutenus par la Fondation. Il était accompagné du secrétaire général de l‘Assemblée fédérale, M. Philippe Schwab ainsi que de l’ambassadeur de Suisse en Argentine, M. Hanspeter Mock et de l’attachée culturelle de l’ambassade, Mme Isabelle Mauhourat. La rencontre se réalisa dans une ambiance décontractée et les invités ont démontré beaucoup d’intérêt pendant la présentation et la visite des différents projets.
Une visite exceptionnelle
La délégation suisse était attendue dans deux quartiers de la périphérie de la ville de Santa Fe où la Fondation a financé l’agrandissement d’une maison de quartier et des ateliers socio-culturels. Dans les deux lieux, la rencontre avec la population locale s’est réalisée en toute simplicité et la musique a favorisé l’échange entre les personnalités publiques et les jeunes du quartier. Cette visite a montré aux invités un aspect souvent caché de la réalité argentine, celle des rues qui s’inondent quand il pleut et des enfants aux baskets trouées.
Un message pour les Valaisans
Le reste du séjour de Stéphane Rossini sera consacré à la rencontre avec les descendants de Valaisans en Argentine, dans les localités de San Jerónimo Norte, Colón et San José. Interviewé par un journaliste local, Stéphane Rossini a confié avoir un message pour les Valaisans d’aujourd’hui : qu’à l’heure où les débats sur les migrations sont si forts, il ne faut pas oublier qu’à une certaine époque, les migrants, c’était nous.