Pourrais-tu te présenter et nous dire pourquoi tu as décidé de partir vivre cette expérience en Argentine ?

 

Je m’appelle Claire, j’ai 26 ans et j’habite à Sierre. En Suisse, je travaille dans le domaine de la parfumerie depuis 11 ans. J’ai pris la décision d’avoir un changement radical dans ma vie en quittant mon travail et un certain confort quotidien pour venir découvrir une autre culture, un autre pays et pouvoir aider les personnes dans le besoin.

 

Tu visites des lieux de détention. Qu’est-ce qui te choque le plus dans ce lieu ?

 

Le plus ‘’choquant’’, c’est l’état des prisons délabrées, surtout celle de Coronda qui m’a le plus touchée. Malgré cela, les prisonniers sont toujours très accueillants avec nous, ils s’entraident et nous vivons des moments forts avec beaucoup de rires, d’émotions et de partages.

 

Qu’est ce que tu apprécies le plus dans ton travail avec les enfants et les prisonniers ?

Le travail avec les enfants m’apporte beaucoup. J’aurai toujours voulu travailler avec des enfants déjà en Suisse et ici, ils m’apportent beaucoup de joie, de sourires et sont très attachants. Je les trouve très manuels et artistiques pour leur jeune âge. De la part des prisonniers également, ils réalisent certaines choses magnifiques (travaux en bois ou papier, musique, peinture…).

 

Quelles sont tes impressions sur la vie en Argentine de manière générale ?

La vie est complètement différente qu’en Suisse. Par exemple, ici, la famille et la religion ont beaucoup d’importance et malgré la vie très difficile, les gens sont toujours très ouverts et très accueillants. Partout où je me suis rendue, je me suis sentie très bien, sans oublier le partage du maté.

 

Penses-tu que cette expérience va changer quelque chose dans ta vie ? Quoi ?

Oui je pense que l’on ne ressort pas indemne d’une expérience comme celle-là. Ce qui va changer pour moi en Suisse est de remercier Dieu tous les jours d’avoir la chance de vivre dans un pays en toute tranquillité et de moins se plaindre pour des petites choses de la vie quotidienne. Juste d’apprécier la vie telle qu’elle est avec ses hauts et ses bas.

 

Quel message voudrais-tu transmettre aux lecteurs de cette revue ?

Un seul message que je veux transmettre aux lecteurs aujourd’hui qui résume mon expérience et la vie ici : Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir !!!

 

Je voudrais également remercier toutes les personnes de la Pastorale en Argentine et en Suisse qui m’ont permis de vivre une expérience extraordinaire. Toutes les personnes rencontrées ici (enfants, prisonniers, mes compagnons de la Pastorale, Aline et Pablo, etc.) sont gravées dans mon cœur à jamais. MERCI !!!