Salut ! Je m’appelle Aline, j’ai 19 ans et je viens d’une commune en Valais. Voila déjà 8 mois que je vis a Santa Fe, dans la Casa San Dimas et que je participe aux activités pastorales. Après avoir terminé mon école de commerce, je ressentais le besoin de « prendre un peu l’air », de m’éloigner quelque temps de la vie suisse où tout me paraissait évidence. Il me fallait me rendre compte qu’il est possible de vivre simplement et surtout, j’avais beaucoup de réserve de sourires et d’amitié à partager.

On m’a mis en contact avec la fondation El Abrazo et après quelques témoignages d’ex-volontaires, l’idée m’a tout de suite plue – le 7 octobre 2013, j’arrivais a Santa Fe en Argentine.

Après quelques jours d’adaptation, on m’a emmené dans les différents endroits où sont actives les pastorales et j’ai peu à peu construit un programme hebdomadaire. C’est ainsi que je me rends à Las Lomas, que je visite la communauté Toba, le quartier de Villa Hipodromo et San Agustin. Dans ces différents endroits avec des petits groupes de volontaires, nous allons visiter les familles ainsi que passer du temps avec les enfants de ces quartiers pauvres de Santa Fe.

temoignage_aline

Entre jeux, bricolages, bracelets, aides aux devoirs et « abrazos », le temps passe trop vite ! Pour un sourire de ces enfants je pourrais déplacer des montagnes…      Et au final, j’apprends tellement d’eux ! Cette joie de vivre…

Je participe également aux activités de la pastorale pénitentiaire. Deux matinées par semaine j’accompagne Mimi à son atelier de peinture et travaux manuels. Je me rends également à la prison de Coronda, une ville qui se trouve à 60 km de Santa Fe. Avec les autres volontaires, nous entrons dans les pavillons, discutons et prenons des mate avec les détenus. Depuis peu, je visite un commisariat le mardi après-midi. Le contact avec les prisonniers dans ces divers lieux est privilégié. J’y vais avec un regard d’amitié et sans préjugé. J’en ressors avec l’envie d’y retourner la semaine suivante !

La vie et la culture argentine en elle-même est un apprentissage. Apprendre à prendre le temps. De se réunir simplement et de parler durant des heures autour d’un mate ou d’un terere. Apprendre à changer ses habitudes, à vivre en communauté. Accepter les coupures d’électricité et de faire des tortas fritas les jours de pluie,…

C’est une chance énorme de pouvoir vivre une expérience comme celle-ci. Je remercie infiniment El Abrazo et la Casa San Dimas recevoir des volontaires étrangers et de permettre de vivre des moments comme ceux la.

Aline