En janvier 2014, j’ai décidé d’entreprendre des démarches afin de m’engager en tant que bénévole auprès d’une association en Amérique latine. Je souhaitais profiter de ce moment de ma vie pour partir à la rencontre de mon prochain dans un esprit de solidarité : respecter l’autre tel qu’il est, partager la vie d’une communauté de manière simple et authentique, créer des relations avec autrui riches de sens…7 mars 2015, arrivée à Santa Fe et début de ce qui s’annoncera être une magnifique, forte et intense expérience de vie… La communauté « Santa Rita » m’a accueillie avec une très grande générosité, chaleur humaine et ouverture de cœur. Tout s’est passé spontanément dans une ambiance conviviale, vivante, de partage, de joie et de sollicitude envers son prochain.
Mon volontariat au sein de la pastorale pénitentiaire consiste à visiter les hommes, les femmes et les mineurs se trouvant dans les différents commissariats et prisons de la ville. Je me rends aussi dans un centre de jour qui accueille et accompagne les jeunes vivant dans la rue. Je participe également à des activités ludiques, créatives et manuelles avec des enfants dans les quartiers défavorisés.
Il m’est très difficile de mettre sur papier ce que je ressens depuis le début de mon arrivée en Argentine. Pour ma part, ce sont des moments d’une telle intensité que les mots ne peuvent parfois pas relater dans leur totalité. Ce qui me vient à l’esprit est l’importance de toutes ces rencontres, ces situations et ces « petits riens » du quotidien au travers desquels se manifeste l’amour … l’envie de livrer ainsi quelques instants précieux de la vie, tels qu’ils me parviennent … la profondeur de certains regards, les sourires, les fragilités, la souffrance et la douleur, les gestes d’anxiété et de peur, la confrontation de chacun face à ses propres forces et faiblesses, se confier, la présence – « être soi » en communion avec l’autre, l’humour taquin, le partage du « maté », les rires, la bonne humeur, la joie, se fier à ses intuitions, la capacité à créer avec ce qui se trouve autour de soi.
Cette expérience m’amène à grandir sur le plan spirituel notamment, à ouvrir mon cœur et à me connaître plus profondément. Elle me permet également de découvrir d’autres manières de penser et d’agir (l’existence d’autres possibles). J’apprends à vivre l’instant présent (émerveillement) et à recevoir. Dans cet esprit, me vient en tête une citation d’Alexandre Jollien « rencontrer l’autre, c’est aller vers un autre monde. Sortir de soi, de ses repères, des ses carapaces et de ses armures. Sortir des rôles que nous jouons. »